Fiona Valjalo

Lycée Antoine de Saint-Exupéry, Santiago de Chile, Chili.
Catégorie : 5ème à 3ème.

Œuvre choisie : LE CHATEAU DES PYRENEES (René Magritte).

Publié le samedi 19 novembre 2016.

La tombe du ciel

1 vote

Il y a bien longtemps, les montagnes des Pyrénées étaient alignées, sans aucun espace qui les séparait. Elles étaient connectées entre la France et l’Espagne. Il y avait aussi un très beau château sur un petit morceau de terre, mais il n’était pas habité. Ce château avait été crée, il y a longtemps déjà, car près du palais, il y avait un village. Toutes les personnes vivaient heureuses dans la paix du village et la joie de son Roi, mais parfois il se tranformait en le contraire. Tous les jours, les paysans visitaient le roi pour lui demander des faveurs, mais le roi était par fois un peu grognon.
Un jour, un paysan lui a demandé de l’argent, mais les paysans n’avait pas le droit de demander ça, alors le roi se métamorphosa ; il devint furieux, et on aurait dit qu’une fumée sortai de ses oreilles. A cette époque, le roi avait le pouvoir de faire tout, sauf une seule chose : exilier un paysan. Mais la première chose qu’il a pensé, c’était de faire ça. La colère était augmentée beaucoup et pour le roi, la seule façon de faire apprendre au paysan, c’était de l’exilier du village. Le roi a crié :
-  Je t’exile pour le reste de ta vie ! Je refuse de te donner de l’argent, tu travailles pour ça.
-  Noon ! S’il vous plait, monsieur le roi, ma famille est là, c’est le lieu oú j’ai vécu pendant tout ma vie, dit le paysan.
Les gardes ont entendu le roi crier et ils savaient qu’avec son pouvoir, il ne pouvait pas faire ça, donc les gardes on commencé à poursuivre le roi par tout le village pour l’attraper et l’emmener au cachot pour avoir commis un crime. Les paysans ne savaient pas ce qui se passait. Ils avaient peur.
Le roi ne voulait pas être attrapé, donc il a couru dans les montagnes des Pyrénées, un chemin très long. Lorsqu’il est enfin arrivé, sans aucune trace des gardes. Le roi dormait tous les nuits par terre, au même endroit. Les semaines passaient et les gardes continuaient à chercher. Mais un jour, le roi est parti à la recherche d’un magicien qui ait le pouvoir de lever les choses très lourdes. Avec le magicien, il est parti dans un petit morceau des Pyrénées pour être loin du village et faire un château pour vivre le reste de sa vie. Le château était très éloigné du sol, au milieu de la mer, sans aucun contact avec la terre. Un jour, les gardes ont vu le roi, alors il a commencé à courir vers son château. Les gardes ont passé semaines à attendre le roi mais lui n’est jamias descendu. La légende dit que le château, c’était son lieu de refuge, oú personne ne pouvait monter.
Les années ont passé et le roi n’a jamais revenu et comme personne n’a pu monter on dit que ce lieu il l’a construit pour faire sa tombe et qu’il savait déjà son destin.